Membres

Bela lugosi’s dead !

Le domaine public est une source très importante de contenus. Voici une définition trouvée sur le site http://aventdudomainepublic.org.

"Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures...) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. Au-delà de la promotion du domaine public, un des enjeux de ce Calendrier consiste à mettre l’accès sur les difficultés posées par la manière dont le Code de Propriété Intellectuelle traite actuellement le domaine public. En effet, la constitution de ce Calendrier est le fruit d’un travail collaboratif minutieux. Il faut s’assurer que les œuvres des auteurs en question appartiendront bien au domaine public en 2015. Cela implique de faire attention aux exceptions à la règle de principe qui veut que les droits patrimoniaux durent 70 ans après la mort de l’auteur (notamment les prorogations de guerre et le « bonus » de 30 ans accordé aux Morts pour la France). Le cas des auteurs étrangers est également complexe, à cause des disparités existant en matière de durée des droits au niveau mondial. Croyez-nous, c’est pas une mince affaire !"
source

L’utilisation de textes numérisés est une pratique courante, le web regorge de sites proposant sous différents formats (PDF, texte brut, ePub) des œuvres littéraires à télécharger :

Mais il existe des sites qui proposent d’autres ressources, notamment vidéos :

  • http://aventdudomainepublic.org propose chaque année un "calendrier de l’avent" permettant de découvrir le nom d’un artiste dont l’œuvre vient de "s’élever" dans le domaine public
  • https://archive.org une mine de films, d’images, de sons !

C’est dans ce dernier site que j’ai trouvé ceci (mais Bauhaus n’est pas encore dans le domaine public).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.