Membres

Appel à communications : Le goût de l’archive audiovisuelle à l’ère numérique

Nombre d’historiens familiers des sources écrites reconnaissent le rôle que tient le « goût de l’archive » dans leurs recherches, c’est-à-dire le plaisir lié à l’appréhension du document dans sa matérialité.
Mais alors que les sources audiovisuelles ont progressivement conquis leur légitimité, les chercheurs ont rarement mis des mots sur la relation qu’ils entretiennent avec les images et les sons, ou leurs divers supports d’enregistrement et dispositifs de lecture.

La réflexion sur la matérialité de ces archives, en dehors des milieux professionnels de la conservation, semble cantonnée à l’histoire des techniques et des médias - elle reste largement impensée dans la plupart des études qui mobilisent ces sources. Cet angle mort entrave la compréhension de l’impact, pour la recherche, des politiques de numérisation massive des archives audiovisuelles, ou de l’enjeu de collecte en temps réel des flux audiovisuels, nés numériques et désormais accessibles via une diversité de terminaux.

Comment les chercheurs se sont-ils emparés de cet immense terrain de fouille ?

Le colloque aura lieu à Paris, à l’INHA, les 9 et 10 décembre 2019.

Les propositions de communications (3000 signes maximum) devront être accompagnées d’une présentation de l’auteur (300 signes + renvoi vers une page personnelle le cas échéant) à Géraldine Poels gpoels@ina.fr avant le 20 juin 2019.

Les réponses seront envoyées aux auteurs au plus tard le 26 juillet 2019.

Comité scientifique :

Frédéric Clavert (C2DH, Université du Luxembourg)
Sylvie Lindeperg (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Agnès Magnien (INA)
Caroline Muller (Tempora, Université Rennes 2)
Valérie Schafer (C2DH, Université du Luxembourg)

Contact/informations : Géraldine Poels : gpoels@ina.fr - 01 49 83 30 14

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.