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Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques

Musées et bibliothèques à l’heure des réseaux sociaux

La revue de recherche Balisages portée par l’Enssib fait sa rentrée avec un second appel à article : "Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques".

Le dossier de ce numéro 2 est coordonné par Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) et Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

La date de soumission des propositions d’articles est fixée au 2 décembre 2019.

Depuis l’émergence des réseaux sociaux numériques (RSN), les archives, les bibliothèques, les musées et les autres institutions culturelles sont amenées à reconsidérer leurs stratégies de communication ainsi que leurs politiques de médiation envers leurs publics. Nous considérons avec Stenger et Coutant (2017, p. 221) les RSN comme des services web qui permettent aux individus et aux institutions “de construire un profil public ou semi-public au sein d’un système, de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système, et [qui] fondent leur attractivité essentiellement sur les trois premiers points et non sur une activité particulière.”

Cette définition, ainsi que les périmètres retenus, sera d’ailleurs questionnée dans ce numéro thématique au regard des trois thématiques que nous avons identifiées (cf l’appel complet en ligne).

Face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public (Dalbéra et Defretin, 2010 ; Schafer et Thierry, 2011). Bien que facile à appréhender sur le plan technique, la communication sur les RSN pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire. Lire la suite...

Calendrier

02 décembre 2019 : soumission des propositions d’articles (environ 5000 signes espaces compris, hors bibliographie)

06 janvier 2020 : réponse d’acceptation ou de rejet des propositions

06 mars 2020 : réception des articles complets pour évaluation

15 avril 2020 : retour des commentaires des évaluations aux auteur.e.s

15 mai 2020 : réception des versions finales

1er juillet 2020 : parution du n°2 de la revue Balisages

Modalités de soumission et d’évaluation

Les contributions peuvent être soumises au choix en français ou en anglais. Les propositions doivent être envoyées à chevry@unistra.fr et hans.dillaerts@univ-montp3.fr au format de leur choix : .doc, .odt ou .md. Les textes feront l’objet de deux évaluations, selon une double procédure d’évaluation anonyme, par un comité de lecture, dont les membres seront sélectionnés en fonction de leur domaine d’expertise, à réception des articles.

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