Membres

Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données

Un numéro intéressant sur les conséquences de l’emploi des bases de données, et plus généralement des humanités numériques, sur la recherche en histoire du spectacle.

Coordination Marine Roussillon et Christophe Schuwey

L’histoire des spectacles recourt aux humanités numériques depuis plus de 30 ans – peut-être est-il temps de dresser un premier bilan de ces pratiques. À partir d’un questionnaire commun, les responsables de six bases de données partagent leurs réflexions et leurs expériences concrètes.
Traitant à la fois de la numérisation des données, des modèles financements inadaptés, des difficultés de la publication numérique ou encore des nouveaux corpus et outils offerts à la communauté, les contributions rappellent les bénéfices et les défis du numérique pour la discipline et pour les études historiques et littéraires en général. Elles confirment que le rôle de l’informatique est avant tout celui d’une interface entre les chercheur·euses et leurs objets, transformant les corpus explorés et les méthodes de recherches utilisées. En dépit des fantasmes et angoisses qu’elles suscitent encore, les humanités numériques sont surtout ce que la communauté scientifique, les agences de recherche et les politiques étatiques en font – aux sciences humaines, la tâche de se réapproprier les pouvoirs des machines et des écrans.

https://sht.asso.fr/revue/ecrire-lhistoire-des-spectacles-avec-des-bases-de-donnees/

Sommaire :

Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?

Marine Roussillon, Christophe Schuwey



Un outil pour étudier les spectacles de l’Ancien Régime. La base de données PerformArt

Anne-Madeleine Goulet


Redécouvrir les Théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne avec les bases THEAVILLE et RECITAL

Françoise Rubellin, Guillaume Raschia

De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant

Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Bottini



Quelle histoire des spectacles la base de données « Naissance de la critique dramatique » écrit-elle ?
Lise Michel



Le site Molière21. Présentation
Claude Bourqui



Les Registres de la Comédie-Française
À venir

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.