Membres

Atelier théorique : INA - Faire de la recherche avec les archives audiovisuelles

Usages des collections numérisées de l’INA

Le prochain atelier du FabPart Lab se tiendra lundi 3 mai de 14h à 16h sur les nouvelles approches et instrumentations pour l’exploitation scientifique des collections audiovisuelles et numériques de l’INA. Plusieurs intervenants présenteront leur projet de recherche et les outils utilisés dans l’analyse des archives audiovisuelles. Toutes les informations sur la page de l’événement.

Déroulé

Claude Mussou : Introduction

Laetitia Larcher (chargée de mission documentation à l’INA) : Les sources disponibles pour la recherche

Cecile Meadel et David Doukan : Gender Equality Monitor, égalité et parité Hommes/Femmes dans les médias

Le projet Gender Equality Monitor, financé par l’ANR, porte sur l’étude des différences de représentation et traitement des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels. Fondé sur un corpus de documents échantillonnés sur une période de plus de 80 ans, il mobilise des chercheurs en intelligence artificielle (analyse du signal, TAL…) ainsi que des équipes de recherche dans les domaines des STIC et des SHS. L’articulation de méthodes quantitatives et qualitatives devrait aboutir à des résultats susceptibles d’éclairer le débat public sur les enjeux d’égalité et de parité Hommes/Femmes.

Matteo Treleani et Olivier Buisson : Crossing Borders Archives et l’outil Snoop, quelles images symboliques de l’Europe dans les médias audiovisuels ?

Le projet ANR CROBORA souhaite tracer les réutilisations d’archives audiovisuelles dans les récits médiatiques portant sur la construction de l’Union Européenne. CROBORA fait l’hypothèse que les logiques circulatoires à l’œuvre dans la médiatisation des images du passé contribuent à la constitution d’une mémoire européenne construite autour d’un nombre limité d’images symboliques. Le projet s’appuie sur des corpus d’archives de l’INA et de la Rai ainsi que sur des outils développés à l’INA de détection d’images similaires .

Jean Carrive et Franck Mazuet : ANTRACT, un corpus historique à l’épreuve de la transdisciplinarité.

ANTRACT est un projet financé par l’ANR. Il porte sur l’analyse de la collection des Actualités Françaises conservée à l’INA. Ce corpus de presse filmée qui couvre une période de près de 25 années n’a jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Dans une approche transdisciplinaire, le projet propose de nouvelles modalités et pratiques de recherche appliquées à ce corpus historique. Au service de questions de recherche en histoire sociale, politique ou culturelle, cette approche se fonde sur des outils innovants d’analyse de l’image et du son, de transcription automatique de la parole ou de textométrie.

Rendez-vous sur meet.jit.si/FPLab à 14h ce lundi 3 mai.

Source : https://fplab.parisnanterre.fr/ateliers/permanence_03052021.html

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.