Membres

Journées d’études Musique, identité et numérique

Les journées d’études « Musique, identité et numérique », organisées par l’Université des Antilles et le Musée d’Art et d’Histoire - Musarth auront lieu les Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 avril prochains.

Dates et horaires : Mercredi 19, jeudi, 20, vendredi 21 avril.
Attention les conférences ont lieu de 9h à 12h30 heure locale, ce qui correspond à 15h à 18h30 heure de Paris (+6h).

Lieu : Musée d’Art et d’Histoire - Musarth, Pointe-à-Pitre pour les conférences, Médiathèque de Pointe-à-Pitre pour la projection de film et le débat, Centre Culturel Sonis pour la restitution de l’atelier et le concert de clôture.
Les conférences pourront être suivies à distance : informations et inscriptions : cecile.martin@univ-antilles.fr (précisez JE MIN dans l’objet)

Descriptif : Le patrimoine musical des Antilles s’articule autour d’instruments et de rythmes qui fondent l’identité de ce territoire, dont la diversité des communautés témoigne des évènements successifs à l’origine de son peuplement. Si la transmission de ce patrimoine aux nouvelles générations s’est longtemps appuyée sur un circuit de diffusion traditionnel, qu’il s’agisse d’artistes, d’artisans ou d’associations culturelles, la vitalité de ces savoir-faire peut à présent également compter sur les outils numériques. Dans les différents panels et temps forts de l’évènement, le numérique sera traité sous deux angles : son apport dans le travail de mémoire et de conservation du patrimoine d’une part, et d’autre part le potentiel créatif de ces nouveaux outils, pouvant inspirer artisans et artistes. L’évènement sera clôturé par un concert lors duquel le groupe Konsep Kabann proposera une interprétation mêlant les instruments traditionnels et le MagiKa, un Ka augmenté développé à l’Université des Antilles.

Complément en PJ : Programme.

Informations et inscriptions : cecile.martin@univ-antilles.fr (précisez JE MIN dans l’objet)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.