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Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes

Parution en ligne des actes du colloque « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? » et de la journée d’études « Les critiques d’art francophones des années 1880 aux années 1930 »

HiCSA Éditions en ligne a le plaisir d’annoncer la parution des actes :

Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes

Sous la direction de Marie Gispert et Catherine Méneux

ISBN : 978-2-491040-02-4

Voir l’intégralité du volume : ici.

Extrait de l’introduction :

"Stimulantes en termes de méthodes et de fabrication de savoir, les humanités
numériques doivent cependant être maniées avec précaution et n’ont pu
qu’en partie être exploitées lors du colloque. Tout d’abord, il ne s’agit en aucun
cas de réduire un texte critique à une ligne de code. Même si le texte n’est pas
physiquement présent sur le site, c’est bien d’encre et de papier, de support, et
d’auteur que l’on parle. En ce sens, il est important que la base de données soit
accompagnée des pages à entrée monographique dédiées à chacun des auteurs,
tout comme les contributions au colloque s’appuient sur des auteurs singuliers,
qui rappellent ce que sont au départ nos données, à savoir des références, et
ces références, les écrits d’un homme ou d’une femme. De plus, la critique
d’art renvoie implicitement à des oeuvres, des expositions, des événements,
des publics ou plus largement à un contexte que tout travail interprétatif aura
pour fonction d’expliciter et de cerner. Le chercheur pourra ainsi en éclairer
bien des aspects en travaillant sur les diverses sources d’archives inventoriées
dans chaque dossier monographique d’auteurs. Bibliographies de critiques d’art
francophones ne prend alors pleinement son sens que lorsque son contenu est
relié à d’autres espaces recensant des oeuvres, des expositions, des supports."

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