Espaces culturels et du savoir, musées numériques et éducation. Quels enjeux ?
La première session 2022 du Séminaire Européen interdisciplinaire et international de l’Ecole Doctorale SHS Nord de France se tiendra le 28 avril de 9h à 15h30 à la Maison de la Recherche, en mode hybride (présentiel en salle F0.13 et à distance), sur :
Espaces culturels et du savoir, musées numériques et éducation. Quels enjeux ?
Cultural & Knowledge Spaces in the Digital Era
Après la présentation du séminaire par Sylvie Condette et Widad Mustafa El Hadi, cinq interventions sont prévues :
Education, Musée, Numérique
Corinne Baujard, CIREL, l’équipe Proféor du Laboratoire CIREL Université de Lille SHS
Résumé : Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d’accès à la culture - désormais mondialisés - encouragent une gouvernance patrimoniale qui essaie de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l’espace muséal. On est confronté au défi de concilier tradition et modernité, art et divertissement. Le musée physique (in situ) qui expose les œuvres se prolonge dans des dispositifs numériques au sein même de ses murs, et la multiplication des sites Internet. Le « musée virtuel » en vient à rejoindre le « musée conservateur ». La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l’exposition muséale ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd’hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement. Le musée virtuel en devient un concurrent. Lorsque la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l’institution à son patrimoine s’en trouve sensiblement affectée. La capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations est désormais au cœur des débats contemporains sur l’avenir des musées.
CV succinct : Corinne Baujard est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lille), directrice de l’équipe Proféor du Laboratoire CIREL. Elle conduit des travaux scientifiques sur les pratiques culturelles dans les environnements numériques des organisations publiques et privées. Ses récentes recherches sur l’accès des visiteurs aux espaces d’exposition et les identités professionnelles des métiers culturels ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques et des ouvrages personnels et sont régulièrement présentées dans des colloques internationaux. Elle est régulièrement invitée dans des universités étrangères (Canada, États-Unis, Russie, Ukraine, Luxembourg).
Apprentissages informels des adultes en bibliothèque : entre forme scolaire et éducation populaire ?
Theodora Balmon, Conservatrice des bibliothèques à l’Université Pasquale Paoli de Corse
Résumé : Dans ce travail, nous nous inscrivons dans la lignée des chercheurs en éducation des adultes qui invitent à l’élargissement du champ en considérant différents espaces tels l’école, l’entreprise, les associations, mais aussi, par exemple, les institutions culturelles. Cet élargissement conduit à étudier diverses modalités éducatives, notamment l’apprentissage informel. Aussi, nous nous intéressons à l’apprentissage informel des adultes en contexte de bibliothèque de lecture publique. Pour explorer ce domaine, nous nous appuyons sur les concepts de la forme scolaire, de l’éducation populaire et de l’apprentissage informel, mais aussi sur la collecte de données auprès de lecteurs en bibliothèque de lecture publique. Enfin, nous tentons de tisser des liens avec le concept novateur d’espace culturel de formation.
CV succinct : Theodora Balmon, Conservatrice des bibliothèques à l’Université Pasquale Paoli de Corse, a également été enseignante, formatrice et chef d’établissement adjointe. Entamant des études doctorales après un Master 2 en sciences de l’éducation, elle est également diplômée en sociologie (DEA, équivalent Master 2, de l’Université de Paris V – René Descartes). Le rapport à la culture, au savoir, et à la connaissance, l’impact sur les représentations sociales et éventuellement les pouvoirs d’action en découlant constituent ses champs d’intérêt, ainsi que les populations minoritaires – en tant que groupes dotés d’un moindre pouvoir d’action. Le thème de son travail actuel en sciences de l’éducation est davantage centré sur la possibilité d’apprendre dans des institutions hors la forme scolaire.
Musées en ligne et École : l’expérience multiforme de la Web éducation
Cédric Boudjema, Docteur des Sciences de l’Information et de la Communication – Chercheur associé au Laboratoire Paragraphe Université de Paris 8 (EA 349)
Résumé : Cette intervention porte sur l’éducation muséale en ligne et présente les résultats d’une analyse de contenu de sites Web de musées en matière d’éducation muséale effectuée sur plusieurs années à partir 2012. Afin de situer précisément le cadre de notre étude, nous nous basons sur les travaux M. Paquin (1991) qui a mis en évidence trois conceptions différentes par rapport à la relation école-musée : (scolarisation, déscolarisation parascolarisation). Puis, nous mobilisons un modèle sur les courants pédagogiques. Margaret Altet (1997) distingue cinq courants pédagogiques que nous avons adaptés aux musées. Nous analysons et comparons les courants pédagogiques et restituons les pédagogies de l’apprentissage à partir de ce modèle interactif de la pédagogie, en examinant comment s’articulent et interagissent ces éléments constitutifs de la pédagogie, dans différents courants pédagogiques tels que Maguerite Altet les a définis. Plus précisément, nous analysons comment s’articulent, s’organisent de façon cohérente les 5 éléments constitutifs de la pédagogie en situation, comment apprenant et musée interagissent par rapport au savoir et par la médiation de communication. La figure 1 reprend les éléments de situation pédagogique muséale. Il s’agira d’interroger dans ce cadre, la notion même de transmission, à travers les connaissances muséales qui lui sont attachées, tant sur le plan des contenus de ce qui est transmis que sur celui des processus censés être en jeu dans l’activité de transmission. Par conséquent, notre intervention s’attachera à saisir l’expérience muséale et éducative en ligne pour les publics scolaires. Cette proposition de communication s’appuie tout particulièrement sur une intervention que nous avons réalisée lors du congrès de l’AREF 2019 à Bordeaux en juillet dernier. Nous l’avons adaptée pour qu’elle puisse s’intégrer dans votre numéro thématique : Expériences de visites scolaires au Musée. Tentative d’une cartographie sémantique du terme expérience.
CV succinct : Cédric Boudjema est un professionnel de la culture. Il a dirigé des structures culturelles en France et en Australie dont des musées. Il a passé sa thèse à Geriico en 2016, a été ATER à Poitiers et à Paris 8 Saint-Denis Vincennes et a travaillé en post-doctorat sur les musées virtuels à l’université de Poitiers de 2020 à 2022. Depuis plusieurs années, il est chargé de cours à l’université Paris 8 Saint-Denis Vincennes et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en muséologie et travaille dans le numérique.
Youtubeurs, youtubeuses scientifiques : partage du savoir et pratiques informationnelle
Emmanuelle Chevry Pébayle
Résumé : Transmettre l’information de sujets scientifiques et culturels à des publics non spécialisés sur Youtube connaît un succès grandissant. Comment les youtubeurs scientifiques construisent-ils le contenu informationnel de leurs vidéos ? Leur contenu est-il fiable ? Notre étude qualitative exploratoire vise à examiner les pratiques informationnelles de créateurs de contenu et leur positionnement par rapport à cette activité de vidéaste. A travers la littérature et des entretiens avec des youtubeurs, nous présenterons, premièrement, la nature de l’activité des créateurs de contenu culturel et scientifique entre vulgarisation et médiation des connaissances. Les pratiques informationnelles des youtubeurs feront l’objet du deuxième volet des résultats. Il s’agira d’identifier les sources informationnelles utilisées pour concevoir les vidéos et si celles-ci sont citées explicitement en description. Le risque de la désinformation dans le domaine scientifique et culturel sera abordé ainsi que les solutions mises en place pour s’en prémunir.
CV succinct : Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, Emmanuelle Chevry Pébayle est membre du LISEC et de la Chaire UNESCO sur le journalisme et les pratiques médiatiques et les réseaux sociaux numériques. Elle mène sa recherche sur la transmission des connaissances et du patrimoine dans un contexte d’expansion des médias et des outils technologiques. Ses contributions portent notamment sur les médiations culturelles, les logiques d’usages et les processus d’appropriation des outils et des dispositifs des médias et des technologies numériques par les usagers et les professionnels de la conservation du patrimoine. Ses derniers articles scientifiques portent sur l’appropriation des réseaux sociaux numériques par les professionnels des institutions culturelles et l’innovation pédagogique (MOOC, classe inversée).
Wikidata as a Shared Knowledge Space for Museum Collections”
Marcin Roszkowski Department of Information Studies. Faculty of Journalism, Information and Book Studies. University of Warsaw, Poland.
Summary : The goal of the presentation is to explore the socio-technical infrastructure of Wikidata as a shared knowledge space for museum collections. Wikidata is a semantic knowledge base derived from Wikipedia and continuously developed by members of its community. This also includes the participation of museums as a part of GLAM sector (Galleries, Libraries, Archives, Museums). This presentation will show how museums promote the visibility of their collections by contributing to the Wikidata knowledge base. The presentation will cover the topics of modeling the domain of museum collections, data publishing, and enrichment.
Short bio : Marcin Roszkowski is an assistant professor at the Faculty of Journalism, Information and Book Studies. University of Warsaw, Poland. He holds a PhD degree in Library and Information Science. He is a member of the International Society for Knowledge Organization and DARIAH Bibliographical Data Working Group. His research interests include conceptual modeling of bibliographic data, networked knowledge organization systems, and social approach to knowledge organization processes.
Source : Prof. Widad Mustafa El Hadi
E-mail : widad.mustafa@univ-lille.fr