Membres

Bloc notes

En croisant les domaines d’étude et les approches disciplinaires, le réseau UDPN souhaite observer, décrire, prévoir et imaginer les usages des patrimoines numérisés. Cela signifie qu’il a également pour objectif de faire des propositions afin d’anticiper ou d’induire de nouvelles pratiques.

Ce blog ce veut un espace de veille scientifique ou technique aussi bien qu’un lieu de discussion sur des projets et recherches en cours.

Le format des billet privilégiera un contenu relativement court. Des liens peuvent être ajoutés pour permettre de contextualiser ou d’approfondir la lecture. Le cadre des problématiques du réseau peut, et doit, être élargi ; il aura donc des billets en dehors du strict cadre du réseau.

Post-doctorat en humanités numériques : Le Mans Université
Les Archives nationales font leur hackathon et lancent une série de défis à partir de certains de leurs fonds d’archives en lien avec les problématiques de la Cité et du citoyen.
La préservation et la valorisation des fonds photographiques, qu’ils soient argentiques ou numériques, représentent un défi pour les nombreuses institutions patrimoniales et culturelles qui se partagent cette (...)
Une journée d’étude sur les nouvelles relations entre littérature, écriture, critique, Web et vidéo.
Journée d’échanges
17 octobre 2018 // Lille
Journée d’étude
8 octobre 2018 // Aix-en-Provence
La pérennité des documents électroniques passe par la mise en place de formats ouverts. Un fichier numérique en lui même n’est pas utilisable si on ne sait pas comment le lire.
Le domaine public est une source très importante de contenus. Voici une définition trouvée sur le site http://aventdudomainepublic.org...
Nous disposons, concernant les textes de loi, de nombreux documents numériquement exploitables. Parmi les différentes applications possibles, il en est une fascinante : l’observation en diachronie des modifications apportées aux (...)